Historique

Depuis 3 générations

 

Les origines de la Maison Gamache & Nadeau

 

C’est en 1940, dans la paroisse Saint-Maurice de Thetford Mines que monsieur Alphonse Dussault fonde la Maison J. A. Dussault Enr., assisté de son frère Joseph. Six ans plus tard, soit en 1946, M. Georges-Henri Cloutier, natif de Québec et issu d’une famille reconnue dans le domaine funéraire, se porte acquéreur de l’entreprise funéraire Dussault. Durant l’année 1955, M. Cloutier embauche Jean-Claude Gamache, alors âgé de 17 ans, à titre d’aide-ambulancier et directeur de funérailles.

L’année suivante, afin de desservir également la paroisse Saint-Alphonse, M. Cloutier procède à l’ouverture d’un nouveau funérarium ou, comme on les appelait à cette époque, d’une nouvelle résidence funéraire, face au Centre paroissial.

En 1962, Jean-Claude Gamache quitte la Maison Georges-Henri Cloutier pour se joindre à la Maison Lavallière et Fils. Encouragé par son nouvel employeur, il obtient en 1964 son diplôme de l’Institut des embaumeurs de la province de Québec. En 1978, avec 23 ans d’expérience, M. Gamache se joint à M. Georges Nadeau pour acquérir la Maison Georges-Henri Cloutier Enr. et, par le fait même, fonder la Maison Gamache & Nadeau Ltée.

En novembre de la même année, ils inaugurent une toute nouvelle résidence funéraire au 590, rue St-Alphonse Sud, la première de cette envergure à Thetford Mines.

La maison Gamache-Nadeau en 1980.

La maison Gamache-Nadeau en 1980.

Le développement de la Maison Gamache & Nadeau

 

Durant l’année 1984, François Gamache, fils de Jean-Claude Gamache, obtient son diplôme de thanatopracteur au Collège Rosemont, constituant ainsi la deuxième génération. Toujours en 1984, la Maison Gamache & Nadeau fait l’acquisition de la plus vieille entreprise funéraire de la région : soit la Maison Lavallière et Fils. Aujourd’hui, cette résidence funéraire est aménagée en exposition permanente sur le patrimoine funéraire, laquelle est considérée comme la plus importante du genre au Québec.

Au tournant de l’an 2000, La Maison J. A. Savoie et Fils se joint à la Maison Gamache &  Nadeau pour former la plus grande entreprise funéraire de la région.

Dix ans plus tard, soit en 2010, une chapelle, un columbarium et une salle de réception sont ajoutés au salon funéraire de la rue St-Alphonse Sud, créant ainsi le premier centre funéraire dans la région.

Toujours en 2010, Stéphanie Gamache, la fille de François, se joint à son grand-père et à son père, devenant la troisième génération et la première femme à exercer le métier de directrice de funérailles à Thetford Mines.

En 2016, Catherine et Charles, les deux autres enfants de François, se sont aussi joints à l’entreprise afin de participer activement au développement de celle-ci.

En 2017, de nouveaux services sont ajoutés au centre funéraire. Un crématorium, servant à l'incinération, une salle de recueillement ainsi qu'une salle multifonctionelle viennent compléter les premiers ajouts de 2010. De plus, le réaménagement de la salle de montre ainsi que le passage menant au bureau des rencontres des familles apportent un nouveau vent de fraicheur. 

En 2018, dans le désir de se spécialiser dans le domaine funéraire, Charles obtient son certicat de la Cremation Association of North America

En 2019, Catherine acquiert son permis de thanatopraxie du Québec, après des études au Québec et en Ontario.

Toujours en 2019, la Maison Gamache & Nadeau, soucieuse de sa communauté et de son patrimoine bâti, donne un second souffle à l'ancienne église Ste-Marthe. Le lieu désacralisé devient alors l'Espace Culturel Le Vitrail. Afin de chapeauter tous les évènements aculturels et artistiques, un organisme à but non lucratif est créé, sous la présidence de Stéphanie. 

Depuis l'acquisition de l'édifice, plusieurs améliorations ont été réalisées par la Maison Gamache & Nadeau. Ces efforts ont eu des échos au niveau régional. En 2021, l'Espace Culturel Le Vitrail remporta le prix d’Excellence ainsi que le prix coup de coeur auprès du Conseil du patrimoine religieux du Québec. L'année suivante, soit en 2022, l'organisation reçoit le lauréat Immobilier des prix Eurêka! d'un Québec vert et prospère, pour son projet de système horizontal de chauffage, en collaboration avec Induktion Géothermie.

Avec sa configuration versatile, le bâtiment est aussi offert aux familles endeuillées. La Maison Gamache & Nadeau y offre des périodes de sympathies, des cérémonies ainsi que des réceptions. L'orgue Casavant ainsi que le piano Manson & Hamlin peuvent aussi être utilisés afin d'y jouer des pièces solonnelles, classiques ou modernes. 

En 2021, la Maison Gamache & Nadeau se porte acquéreur d'Annet Fleuriste, commerce bien établi depuis plus de 50 ans dans la région. Charles est alors désigné comme responsable de cette succursale en tant que gérant. 

AAA

Le président de la Maison Gamache & Nadeau (François Gamache) ainsi que ses enfants (Stéphanie, Catherine et Charles) en 2016.

de gauche à droite: Charles Catherine Stéphanie et François Gamache

De gauche à droite: Charles, Catherine, Stéphanie et François Gamache en 2021.

Remise du lauréat immobilier ​​des prix Eurêka! d'un Québec vert et prospère en 2022.