Le seul crématorium en région

Depuis l’hiver 2017, la Maison Gamache et Nadeau offre le service de crémation (incinération) à son siège social situé au 590, rue Saint-Alphonse Sud. Toujours dans le but de répondre aux besoins des familles, il était capital d’offrir tous les services sous un même toit. Par exemple, lorsqu’un défunt est confié à l’équipe de la Maison Gamache & Nadeau, aucun transport hors de l’établissement n’est nécessaire pour procéder à la crémation.

Visualisation avec ou sans embaumement

Un salon privé adjacent à la salle de crémation permet aux proches qui le désirent d’accompagner l’être cher avant la crémation. Vous n’êtes pas obligés d’assister à l’introduction du contenant dans l’appareil de crémation. La visualisation est un moment qui permet de se recueillir en toute intimité. Les soins d’hygiène, effectués par nos thanatopracteurs, permettent de donner dignité et sérénité à la personne aimée. Depuis 2019, de plus en plus de familles ont opté pour la visualisation avant la crémation. En effet, près de 50 % d’entre elles ont fait ce choix fort apprécié.

Questions & réponses

 
1

Est-ce que je peux assister à la crémation?

Oui, il est possible pour les proches du défunt d’être présents pour le début de la crémation.

2

Est-on tenu de rester pendant le temps de la crémation ?

Non, vous n’êtes pas tenus de rester pendant le temps de la crémation. De même, vous n’êtes pas obligés d’assister à l’introduction du contenant dans l’appareil de crémation. Beaucoup de familles choisissent d’avoir un moment de recueillement, mais peu d’entre elles choisissent d’assister au processus de crémation.

3

Est-ce que l’on peut procéder à la crémation d’un défunt immédiatement après son décès ?

Selon la loi sur les activités funéraires du Québec, aucune crémation ne peut avoir lieu avant que le constat de décès n’ait été dressé par le médecin et qu’il ne se soit écoulé 6 heures depuis la constatation du décès.

4

Les crémations sont-elles faites individuellement

De plus, la chambre de crémation a une largeur qui ne permet de recevoir qu’un seul contenant à la fois.

5

Est-ce que je peux disperser les cendres de mon proche défunt ?

Oui, selon la loi sur les activités funéraires du Québec. Toutefois, nul ne peut disperser des cendres humaines à un endroit où elles pourraient constituer une nuisance ou d’une manière qui ne respecte pas la dignité de la personne décédée. De plus, la personne qui inhume des cendres humaines ou qui les disperse doit déclarer à l’entreprise de services funéraires ayant pris en charge le défunt, le lieu où ont été inhumées ou dispersées ces cendres, pour inscription au registre des activités funéraires de cette entreprise.

Nouveau service de crémation sur place

Pour un
adieu unique